Les plus gros recruteurs du Sud-Ouest en 2013

Publié le vendredi 31 mai 2013

Le Sud-Ouest est, depuis plusieurs années, un territoire particulièrement attractif en raison de son climat, mais aussi de ses opportunités de carrière. Tour d'horizon des entreprises de la région qui embauchent massivement en 2013.

Les plus gros recruteurs du Sud-Ouest en 2013

 

Le Sud-Ouest est, depuis plusieurs années, un territoire particulièrement attractif en raison de son climat, mais aussi de ses opportunités de carrière. Tour d'horizon des entreprises de la région qui embauchent massivement en 2013.

 

Airbus : 1 100 emplois à Toulouse !

 

2013 est une année record pour Airbus. Avec 843 commandes, l'avionneur doit recruter 3 000 personnes dans le monde, dont 1 300 en France. La majorité, 1 040 employés, sera recrutée à Toulouse. Depuis plusieurs années déjà, Airbus focalise sa recherche sur des profils d'ingénieur ainsi que les responsables d'encadrement. Mais l'offre des candidats étant toujours inférieure à la demande, le constructeur a décidé d'augmenter le nombre de ses alternants. Ils sont désormais 1 000 apprentis et 75 % d'entre eux seront engagés à la suite de leur formation.

Mais là où le bât blesse, c'est dans la main d'œuvre ouvrière. Pour le compte d’Airbus, le cabinet NP Consultants recherche 800 ouvriers et techniciens. « Le groupe a besoin de mécaniciens piste, de peintres aéronautiques, de câbleurs… Des profils difficiles à trouver puisque pour les intégrateurs cabines par exemple, il n'y a pas de formation », explique Nathalie Puel, fondatrice du cabinet.

 

 

Des embauches pour atteindre un objectif ambitieux chez Euralis

 

À court terme, le premier producteur mondial de foie gras s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros. Cette ambition passe par l'augmentation du nombre de salariés, avec une cinquantaine d'embauches prévues en 2013. « Euralis est une coopérative qui intervient dans le domaine agricole et agroalimentaire, notamment dans les semences et le vin. Les jeunes issus d’un Bac Pro ou BTS sont, par exemple, des profils recherchés », explique Olivier Quero, porte-parole du groupe.

La société, ancrée dans le Sud-Ouest, est également en quête de commerciaux, de chefs de secteur destinés aux circuits boucherie-charcuterie-traiteur ou en lien avec l'activité grande consommation. « Euralis recherche enfin, pour son pôle semences, des techniciens d'exploitation et de maintenance, niveau bac pro ou BTS ainsi que des chefs de projet marketing ou délégué commercial avec un profil ingénieur agricole. »

 

 

Safran recrute entre croissance et départs à la retraite

 

Pour accompagner la croissance du groupe dans l’aéronautique civil et la sécurité et pallier aux nombreux départs à la retraite de ses collaborateurs, le géant de l’aéronautique souhaite recruter 3 000 personnes en 2013, à l’échelle de l’Hexagone. Sans surprise, une part importante de ces embauches concerne la région Sud-Ouest. C’est dans la R&D que les opportunités sont les plus nombreuses. Les ingénieurs et les cadres dans les domaines des systèmes aéronautiques, du logiciel, de la mécanique, de l’électronique et de l’architecture système sont actuellement en ligne de mire du groupe. Dans le Sud-Ouest, les profils expérimentés ne sont pas les seuls à se tailler la part du lion puisque près de la moitié des opportunités s’adressent, cette année, aux jeunes diplômés.

 

 

Cosea porté par un projet d’envergure

 

Piloté par Vinci Construction, le groupement d’entreprises Cosea est en charge de la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. C'est le plus gros projet d'Europe : 302 km de lignes, 402 ouvrages d'art et 40 kilomètres de raccordement aux voies existantes. Ce projet a déjà permis d'embaucher plus de 1 300 collaborateurs. D'ici à 2017, la LGV Sud-Europe Atlantique offrira 700 postes supplémentaires. Les recrutements des entreprises du consortium Cosea visent en priorité des postes de conducteurs d'engins de terrassement et de constructeurs en ouvrage d'art. Une charte a été signée entre Pôle emploi, le groupement Cosea et la région Aquitaine. Elle permet aux demandeurs d'emploi d’assister à des journées de découverte présentant les métiers du BTP et, dans un second temps, de bénéficier de neuf parcours de formations spécialisés en génie civil et en terrassement.

 

 

EDF recrute une centaine d'ingénieurs

 

La société EDF recherche une centaine d'ingénieurs et de chargés d'affaires dans toute la région Sud-Ouest, en particulier pour ses segments dans l’environnement, l’exploitation, la maintenance et la sûreté. Les besoins sont essentiellement situés dans le Midi-Pyrénées avec une cinquantaine d'offres. Une trentaine de postes est également à pourvoir en Aquitaine et une quinzaine dans le Limousin. À noter que contrairement aux postes d’ingénieurs qui exigent un diplôme équivalent à bac +5, ceux de chargés d’affaires requièrent un niveau bac+2 : BTS ou DUT.

 

Retour aux autres articles